Votre commande sur internet n’est pas toujours traitée sur des plateformes lointaines et inhumaines. Mais par des commerçants à côté de chez vous. Avec ou sans magasin physique, on estime avoir 1.500 e-commerçants en Auvergne. Dont 683 dans le Puy-de-Dôme, qui ont généré environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Plus d’une quarantaine de e-commerçants d’Auvergne s’organisent dans le cadre d’une association. Pour faire du partage d’expérience mais aussi rationaliser les coûts.

Un euro sur cinq est dépensé sur internet par le consommateur du Puy-de-Dôme pour un achat non alimentaire. Et cet euro ne finit pas toujours chez l’un des gros acteurs du e-commerce international.

 

Le e-commerce se développe à grande vitesse en Auvergne, aussi. Où l’on compte aujourd’hui quelque 1.500 e-commerçants, trois fois plus qu’il y a cinq ans. Dont 683 dans le Puy-de-Dôme, qui ont généré environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Victimes de la concurrence du commerce en ligne ?

Tandis que, dans le même temps, les commerces physiques perdent du terrain : -18 % de leur chiffre d’affaires sur le non-alimentaire. Victimes de la concurrence du commerce en ligne ? Sans doute un peu, mais pas vraiment. Les opposer ne correspond plus à la réalité du marché.

Par Cécile Bergougnoux

 

Article complet